Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Aricie
15 mai 2010

Orgueil et préjugés et zombies

de Jane Austen
et Seth Grahame-Smith

couv15685138
"Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'œuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?
(Quatrième de couverture)

Mon avis :

Je ne connais que depuis récemment Jane Austen. Je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés, et Mansfield Park est prévu pour bientôt.
J'ai cependant pu voir des adaptations cinématographiques de plusieurs de ses œuvres. J'aime l'époque et les décors de cet univers (et encore plus les robes !). C'est mignon, gentil. Mais c'est vrai que par rapport à la plupart de mes lectures, il manque légèrement de l'action.

Et je dois bien avouer que j'en ai trouvé dans Orgueil et préjugés et zombies. Alors c'est sûr que pour l'apprécier, il ne faut pas être "fan" de Jane Austen. J'aime beaucoup ce qu'elle a écrit mais pas au point de la placer sur un piédestal. Je pense que c'est cela qui m'a permis de prendre assez de recul pour apprécier la lecture de l'adaptation de Seth Grahame-Smith.
Ce n'est pas un livre à prendre au premier degrés. C'est une parodie, et d'ailleurs une très bonne parodie à mon goût. Ce n'est pas vraiment comparable avec Orgueil et préjugés, et ce n'est pas une insulte à l'œuvre de Jane Austen.
Au contraire, revisité un classique avec humour, ça me paraît être une très bonne idée. Et c'est un compliment envers l'original. Ce livre a suffisamment marqué Seth Grahame-Smith pour qu'il ait envie de le réécrire à sa sauce.

Personnellement, j'aime beaucoup l'idée que les sœurs Bennet aient suivi un sérieux entraînement aux arts meurtriers, elles savent se battre et se défendre seules ! Mais l'image d'Elizabeth entrain de croquer dans le cœur d'un ninja fraîchement tué m'a quand même quelque peu écœurée. Les descriptions des zombies et des combats sont assez bien écrites et concernant leurs traits de caractère, les personnages sont fidèles à leurs originaux.

En tout cas, c'est un livre que j'ai lu avec plaisir. Et moi qui ai un peu de mal avec les classiques, même si je m'y mets de plus en plus, j'aimerais trouver d'autres parodies de ce genre.

Publicité
Commentaires
F
J'aime trop l'oeuvre originale de Jane Austen et c'est pour cette raison que je n'ai pas vraiment cette version. Mais je suis contente qu'il t'ai plu.
F
J'ai beaucoup aimé Orgueil et Préjugés mais j'aime bien les parodies aussi ! Si j'ai l'occasion de lire ce livre, je sauterai dessus !
E
M'ont réjouie et m'ont écœurée, pardon ^^
E
Je l'ai lu récemment et si pas mal de scènes m'ont réjouies, je dois dire que beaucoup m'ont écoeurées ! C'était mon premier mash-up, j'ai tenté l'expérience, mais je ne relirai pas ce genre de bouquin, trop déstabilisant, surtout quand on connaît bien l'oeuvre originale (O&P fait partie de mon top 3).
Publicité
Archives
Publicité