Au pays d'Aricie

Un peu de tout, beaucoup de rien, sinon l'inverse

01 mai 2010

Surhumain

de Thierry Brun

couv15811896

« Flic infiltrée dans les rangs de la pègre, Béatrice Rapaic endure sa difficile condition de femme parmi les mercenaires du crime.
Le parrain se fait vieux, une guerre des gangs s'annonce. Dans cette ambiance crépusculaire rôde Asano, tueur implacable qui serait doté de facultés surhumaines.
Béatrice est envoyée en première ligne pour le détruire. C'est le choc de deux réprouvés.
Dans cette confrontation mortelle, entre désir et combat,
qui sera la proie de l'autre ? »
(Quatrième de couverture)

Mon avis :

Voilà encore un partenariat réussi entre Livraddict et les Editions Plon. Et je les en remercie.
Je ne connaissais ni l'auteur, ni le livre. Mais lorsque j'ai lu le quatrième de couverture, je me suis laissé tenter.

Et je n'ai pas été déçue un seul instant. Comment aurait-il pu en être autrement ? J'ai accroché à ce livre dès les premières pages.

Dans Surhumain, Thierry Brun additionne tous les éléments qui me plaisent dans un thriller. L'alternance des personnages, leur présentation par à-coup. Jusqu'à la dernière page, cette impression de ne pas connaître complètement un personnage. Des éléments de leur passé qui ressurgissent jusqu'à la fin. Et puis cet enchaînement. Des chapitres généralement brefs. On ne s'attarde pas sur du superflus. Le texte est fluide, avec beaucoup de phrases qui n'en sont pas. Des expressions, des mots. On est pris par la vitesse du déroulement du texte. L'écriture de Thierry Brun me plaît.
Et l'histoire. Un thriller d'un auteur français et qui se déroule en France. Ce n'est pas pour faire dans le chauvinisme, mais il faut avouer que ce n'est pas monnaie courante parmi les grands noms d'auteurs de thriller. Et en plus celui-là est réussi.
Sans oublier les personnages détruits, vivants mais morts. Au cours de mes lectures, j'ai tendance à m'attacher aux personnages qui sèment le chaos et la mort sur leur passage. Encore plus s'ils sont des âmes brisées. Et là je suis servie. J'aurais aimé être amie avec Thomas Asano, découvrir son univers. Si c'était une chose possible.
La psychologie de certains des personnages de Surhumain pourrait probablement être un sujet de thèse pour des futurs psychanalystes. Mais d'un côté, heureusement que l'autodestruction n'est pas incurable.

Je vais me répéter, mais ce livre est vraiment une réussite à mon goût. Il est indiqué sur la couverture que c'est le troisième thriller de Thierry Brun. Il me tarde de connaître les deux autres.

Posté par aricie à 18:16 - Lecture - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Une visite en librairie s'impose donc ? Contente que ça t'ai plu. Et la critique est rendue dans les temps, que demander de mieux ? lol

    Posté par Fée Bourbonnaise, 02 mai 2010 à 07:56
  • Surhumain

    A lire, donc. sourire. Merci à vous pour cette chronique sur Surhumain. Des personnages vivants mais morts... J'aime cette image, cette résonnance. C'est ce que j'ai esayé de construire au fil des chapitres. Livrer des mots, des odeurs, des couleurs. Ne pas dire et laisser le charme agir. Si charme il y a.
    Je vous conseille d'attendre la suite de Surhumain. Les deux autres thrillers n'étaient pas de la même veine.
    Et encore, merci, il est important pour un auteur de lire à son tour les mots des lecteurs.
    Amitités.
    Thierry Brun.

    Posté par Thierry Brun, 02 mai 2010 à 09:53
  • Merci à vous

    Cela fait vraiment plaisir quand l'auteur prend la peine de venir lire un article et encore plus quand il laisse un commentaire.
    Pour Surhumain, il y a eu charme. Alors j'attends la suite avec impatience.
    Merci encore à vous.
    Aricie.

    Posté par Aricie, 02 mai 2010 à 12:40
  • Surhumain

    Imaginons un site qui faciliterait les relations entre auteurs et chroniqueurs de leurs livres. Un écrivain est un solitaire qui aime partager de temps en temps. Il faut le sortir de sa coquille, sinon il ne quitte pas son clavier et son écran!

    Amitiés.
    Thierry Brun

    Posté par Thierry Brun, 02 mai 2010 à 18:57
  • Et surtout c'est toujours agréable de savoir les auteurs accessibles.
    Merci beaucoup d'avoir posté mon article sur votre blog, que je passerai sûrement voir de temps en temps !

    Posté par Aricie, 03 mai 2010 à 20:05
  • bonsoir,
    J'ai eu également la chance de découvrir ce thriller de Thierry Brun et j'ai également laissé un post sur mon blog il y a une vingtaine de jours , sur son livre, que j'ai beaucoup aimé
    Aricie , tu parles d'un blog de thierry Brun , parviens-tu à y accéder ? Pour moi c'est impossible je n'ai peut-être pas la bonne adresse !?

    Posté par Tine, 05 mai 2010 à 23:45
  • Tine,

    Je suis allée voir ton blog. Je pense que Mr Brun t'a laissé la bonne adresse de son blog mais il arrive aussi qu'il ne fonctionne pas correctement quand j'essaie d'y aller, peut-être est-il en maintenance. Tu devrais réessayer à d'autres moments. Sinon si tu cliques sur son nom à son premier commentaire, un peu plus haut, c'est la bonne adresse, qui cependant ne fonctionne pas à tous les coups.
    Et merci d'être passé par ici.

    Posté par Aricie, 06 mai 2010 à 12:38

Poster un commentaire