Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Aricie
28 février 2010

Les Hauts de Hurle-Vent

d'Emily Bronte

les_hauts

« Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune le la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée. » (quatrième de couverture)

Mon avis :

Je n'avais jamais été attirée par les romans anglais classique, avant d'essayer de lire du Jane Austen. Et ça faisait un moment que j'avais emprunté Les Hauts de Hurle-Vent à ma sœur. Maintenant deux exemplaires sont dans ma bibliothèque, un en français, un en anglais.

Le décor est superbement planté, deux demeures isolées dans une nature restée sauvage, prises aux vents violents, deux familles heureuses. Et puis l'arrivée d'un élément extérieur qui vient tout perturber, Heathcliff.
Le quatrième de couverture m'a fait penser que tout le malheur vient de Heathcliff, qu'il pourrait être à l'origine de cette malédiction qui s'abat sur ces deux familles.
Ce qui est impressionnant, c'est la destruction que s'infligent les personnages eux-mêmes. Heathcliff n'est pas le seul responsable. Il n'avait plus personne, il était abandonné. Il connait la chance d'être recueilli, il pense avoir trouvé une vraie famille mais il se trompe. Il est une fois de plus rejeté.
Catherine et Hindley ont eux mêmes lancé cette malédiction sur leur famille. Ce n'est pas Heathcliff qui a apporté le malheur.
Il aime Catherine, et il est coupable seulement parce qu'il a osé être amoureux. Elle aussi elle l'aimait, mais elle n'a pas eu le courage d'assumer ce sentiment. Sa réputation, son rang social étaient trop important.
Et cet amour amène la haine. Finalement ces deux sentiments sont semblables, c'est juste la façon de les exprimer qui diffère. C'est Heathcliff qui, ici, les exprime le mieux, et c'est le plus vivant de tous les personnages de ce roman. C'est cette passion qui le maintient en vie.

Si c'est vraiment le roman « le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours » je comprends pourquoi. J'y ai retrouvé l'élément que j'ai rencontré dans les meilleures pièces de théâtre que j'ai pu lire : la lutte entre la raison et la passion.

Publicité
Commentaires
F
Et pour la découverte des classiques de la littérature anglaise, on dit quoi ? Merci Fée. <br /> <br /> Dommage que le film avec Juliette Binoche qu'on a vu récemment soit loin d'être aussi bien que le roman.
A
à lire absolument, il est dans ma PAL !
F
Lu en anglais quand j'étais jeunette après avoir vu le film avec Laurence Olivier et Merle Oberon, c'est vraiment une très belle histoire !
J
il est dans ma pal, il va vraiment falloir que je m'y mette!!!
E
Un de mes romans préférés ! J'ai adoré l'histoire qui m'a transporté et l'écriture d'Emily Brontë qui m'a envouté !
Publicité
Archives
Publicité