Au pays d'Aricie

Un peu de tout, beaucoup de rien, sinon l'inverse

28 juillet 2010

Les Piliers de la Terre

de Ken Follett

couv70300992

"Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes."
(quatrième de couverture)

Mon avis :

Ca y est, enfin c'est fait ! Cela faisait déjà un bon moment que Les Piliers de la Terre attendait dans ma PAL. Et je l'ai enfin lu grâce à la lecture commune entre plusieurs membres de Livraddict.

Je suis bien contente de l'avoir lu, mais pas seulement d'une façon positive. Dans un sens, j'en suis enfin débarrassée !
Bon, d'un autre côté, je l'ai quand même plutôt bien aimé ce livre, dans sa globalité et pour son contexte. Mais ce ne fut pas une lecture totalement agréable.
Au début, je me suis tout de suite trouvé plongée dans la lecture. Mais à la longue l'histoire a commencé à m'embêter, des personnages m'ont vraiment énervée. Certains sont quand même réellement détestables.

J'ai trouvé l'histoire trop lourde par moment. Pas dans le genre choquant, il m'en faut vraiment beaucoup pour cela. Mais la répétition des évènements me dérange. La construction de la cathédrale qui est en bonne voie, qui doit s'interrompre, puis reprendre, et s'arrêter encore, recommencer... Par moment j'avais l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer dans l'histoire. Pourtant le contexte me plaît bien et même si je n'y connaît pas grand chose je pense que les indications de Ken Follet reflètent bien ce qu'était la réalité de l'époque. Mais j'aurai aimé plus de diversité, et non les mêmes batailles qui revenaient encore et encore.

Certains personnages ont du bon et doivent être très intéressants à connaître, cependant je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un d'eux. Et j'ai été super déçue de la fin de Tom le bâtisseur, beaucoup trop rapide à mon goût.

Je ne doute pas du talent de Ken Follett, et l'histoire des Piliers de la Terre aurait pu me passionner, mais écrite différemment. Du coup je ne suis pas tentée par d'autres livres de cet auteur, de peur d'avoir la même réaction.

Pour aller voir les billets des autres membres participants, vous trouverez MeL, Frankie, Véro, Mlle Pointillés. Des avis plus intéressants et plus étoffés que le mien.

Posté par aricie à 21:11 - Lecture - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Je plussoie!...^^

    Posté par Mlle Pointillés, 29 juillet 2010 à 08:52
  • Ce que tu dis est vrai (c'est long et répétitif) mais, contrairement à toi, j'ai beaucoup plus aimé la fin.

    Posté par Fée Bourbonnaise, 29 juillet 2010 à 11:55
  • Je comprends bien que tu laisse l'auteur de côté vu que ses livre ssont assez conséquent en terme de pages !

    Posté par Véro, 29 juillet 2010 à 16:58
  • Contrairement à toi, je n'ai pas du tout trouvé le livre long et répétitif, il m'a passionnée de bout en bout !

    Posté par Frankie, 15 août 2010 à 19:11

Poster un commentaire