Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Aricie
13 février 2010

Ingrid et moi, Une liberté douce-amère

de Juan Carlos Lecompte


ingrid_et_moi

« « Quand elle est descendue de l'avion, elle m'a juste tapoté la joue. J'avais tout imaginé, mais pas ça... Ma femme ne rentrera pas à la maison ce soir. »

Le monde est témoin de l'accueil glacial qu'Ingrid Betancourt a réservé à Juan Carlos Lecompte, le 2 juillet 2008, après sa libération. Pendant 6 ans, 4 mois et 9 jours, son mari s'est pourtant démené pour la faire libérer. Dès le lendemain, Ingrid décide de repartir en France. Sans lui. Il ne la reverra plus. Six mois plus tard, elle demande le divorce. Jamais elle ne lui a dit pourquoi. Jamais elle n'a pris de ses nouvelles.
Juan Carlos Lecompte ne reconnaît plus celle qu'il a aimée. Pour la première fois, il raconte toute leur histoire, de leur engagement politique, à leur amour brisé par l'enlèvement, en passant par la douleur de la séparation, les tensions familiales et l'acharnement médiatique. Un livre choc et personnel, documenté et émouvant qui fait le récit de leur couple. « Une fois pour toutes, pour enfin tourner la page. »

Juan Carlos Lecompte est né en Colombie en 1958. Architecte de formation, il a ensuite accompagné Ingrid Betancourt, rencontrée en 1995, dans son combat politique. Ils se sont mariés deux ans plus tard. Parallèlement à son travail de publicitaire, il a participé à la création du parti écologiste de son épouse en Colombie, Oxigeno Verde. Depuis l'enlèvement d'Ingrid en 2002, son activité s'était tout entière tournée vers sa libération. Elle a engagé une procédure de divorce il y a peu... »
(quatrième de couverture)

Mon avis :

J'ai eu l'occasion de lire ce livre grâce au partenariat entre Livraddict et les Editions Alphée. Il s'agissait d'un partenariat « surprise ». Je ne savais pas ce que je recevrai ni quand je le recevrai. Ce fut une vrai surprise.
Je n'aurais jamais acquis ce genre de livre par moi-même. Je ne lis pas de témoignage, à pars des récits de voyages. Le principe me dérange un peu. Souvent je lis ici ou là des dires de personnalités, qui après avoir écrit un livre qui témoignait de leur vie, demandaient à ce qu'on respecte leur vie privée, qu'on les laisse tranquille. Mais pour moi, si on veut avoir la paix, on n'étale pas sa vie privée sur la place publique.

Dans Ingrid et moi, Une liberté douce-amère, il s'agit d'un témoignage d'un homme qui a attendu sa femme durant plus de six ans retenue en otage, qui a tout fait pour la faire libérer et lui témoigner son soutient. Et quand enfin elle retrouve sa liberté, il la perd.
Je ne sais pas trop comment aborder ce que je ressens de ce livre, en restant objective, sans impliquer ce que je pense d'Ingrid Betancourt, de son enlèvement et de sa libération.
Il s'agit du deuxième livre de Juan Carlos Lecompte. Le premier étant Au nom d'Ingrid, publié en 2006. Je pense qu'on ne peut pas douter de la sincérité de cet homme en lisant ses lignes. C'est ce qui ressort principalement. On sent sa souffrance. Ce livre peut-être vu comme une sorte d'exutoire pour lui. Il balance tout ce qu'il a sur le coeur et il recommence à zéro. C'est d'ailleurs ce qu'il en dit, « Une fois pour toutes, pour enfin tourner la page ». Personnellement, je le trouve encore trop gentil dans ces propos. Mais ça ce n'est que mon avis personnel.

C'est un livre qui se lit rapidement. L'écriture n'est pas très recherchée, c'est principalement du langage oral. Et dans un sens heureusement, j'ai pu le lire assez vite. Sinon je ne suis pas sûre que j'aurais eu envie de le finir. Ce qui m'a perturbé quelque peu, c'est la chronologie des évènements qui n'est pas toujours très bien respectée. Juan Carlos Lecompte nous parle d'une action, puis revient un peu plus loin dans le passé, puis d'un autre événement postérieur, et encore avant... Bref comme je ne me suis pas réellement intéressée au cas Ingrid Betancourt, je me suis un peu perdu dans le déroulement de l'histoire.
C'est ce qui rappel le langage oral, ainsi que les nombreuses répétitions. Comme si Juan Carlos Lecompte nous faisait le récit de cette histoire de vive voix. 

C'est un livre qui peut-être intéressant pour ceux qui ont suivi l'histoire. C'est, je suppose, très différent du point de vue qu'à pu en avoir la personne principalement concernée, ou même les politiques. C'est le point de vue que peut en avoir la famille des otages, qui sont aussi des victimes. Mais je dois avouer que ça ne me donne pas envie d'en savoir plus et de lire d'autres livres de ce genre. Cependant je respecte Juan Carlos Lecompte pour avoir mis sa vie de côté durant plus de six ans, et pour son témoignage qui ne vas peut-être pas lui apporter que des bonnes choses.

Publicité
Commentaires
F
Ah ben, finalement, tu as réussi à la faire ta chronique. C'était pas si dur alors. ;)
A
Disons que si la réaction d'Ingrid Betancourt a vraiment était celle que décrit Juan Carlos Lecompte par rapport à tout ce qu'il a dit avoir fait pour elle, il ne lui en veut pas assez. A sa place je pense que j'aurais été beaucoup plus rancunier.<br /> Et je pense que certaines choses ne vont pas plaire à certains chefs d'état et hommes politiques, entre autre. Par exemple ce que pense l'auteur de l'opération mise en place pour la libération des otages.
T
Qu'est-ce que tu veux dire quand tu le trouves trop gentil dans ses propos?<br /> <br /> Et ensuite que son témoignage ne vas pas lui apporter que des bonnes choses?<br /> <br /> Ces deux phrases m'intriguent. :/
Publicité
Archives
Publicité