Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Aricie
12 décembre 2009

La Reine Celte, Le Rêve de l'aigle

De Manda Scott

la_reine_celte

« C'était au temps où l'on appelait les druides « rêveurs », où les dieux luttaient avec les hommes contre les peines du monde, où les femmes exerçaient le pouvoir dans les tribus, où les guerriers brandissaient leur glaive contre Rome et ses légions.
Ban et Breaca sont frère et sœur, enfants de la reine des Icènes. Breaca venge sa mère et fait un songe : des aigles vont s'abattre sur son peuple... Ban est enlevé, puis vendu comme esclave aux Romains. Sans le savoir, il affrontera sa propre sœur dans de sanglantes batailles. Un grand destin attend celle-ci : elle sera Boudicca, la reine qui apportera la victoire à son peuple.
Récit au souffle épique, Le Rêve de l'aigle décrit les origines du conflit légendaire de la Bretagne tribale contre l'envahisseur romain : un monde empreint de magie, où les animaux, les paysages deviennent des personnages à part entière, un monde héroïque où les guerriers se battent pour l'honneur autant que pour la victoire. » (Quatrième de couverture)

 

Avis personnel :

J'ai pu lire ce livre dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Livre de Poche. Lors de l'annonce du partenariat, trois livres étaient proposés. Quand j'ai lu le synopsis de La Reine Celte, l'image d'un film où Maria Callas jouait Médée m'est venue en tête. Je ne sais vraiment pas pourquoi, il n'y a aucun rapport. Mais je ne le regrette absolument pas, car c'est cela qui m'a fait poser ma candidature pour recevoir ce livre. Et ce fut une très agréable découverte.

 

La Reine Celte est une saga en plusieurs tomes. Le premier, Le Rêve de l'aigle se situe entre 32 après J.C., et 43 après J.C.. Manda Scott s'est énormément documentée pour nous apporter un récit dont les sources premières ont surtout été consignées par les romains, avec tout ce que cela peut apporter de subjectivité. Ces sources concernent donc principalement les personnages du côté des romains. Je pourrais dire que c'est un livre très bien écrit, mais c'est bien plus que cela.

 

Lire Le Rêve de l'aigle est un dépaysement total. Je me suis retrouvée en un autre lieu, un autre temps. Tout est tellement détaillé que j'ai été emportée dans ces batailles engagées pour l'honneur de sa tribu, pour la survie de son peuple. Il n'y a aucun orgueil personnel, l'important pour ces guerriers est la pérennisation de leur tribu. Breaca, fille de la Reine des Icènes, doit prendre la relève de sa mère après son décès. Elle n'est qu'une enfant qui rêve d'être « rêveur » et non guerrière. Mais elle n'a pas le choix, c'est son destin. Et elle est faite pour cela.

 

Les descriptions de Manda Scott me font vivre au rythme de ces personnages, de ces enfants se battant avec les mêmes force, courage, volonté et maturité que des adultes qui auraient connus déjà plusieurs guerres et batailles. J'ai pu ressentir toutes leurs émotions, leur peur, leur désir de vengeance et de victoire, leur amour et leur haine... Ces peuples vivent en harmonie avec la nature, ils s'en remettent à leurs dieux et à leurs rêves. Ils ne se battent pas seuls. Ils ne font plus qu'un avec leur monture, leur bouclier, leur épée et leur lance. Leurs armes et leurs chevaux portent leur rêve.

 

Ce récit nous plonge dans une époque dont je ne savais vraiment pas grand chose. Mais il ne faut pas le prendre comme un document historique. Comme le dit l'auteur elle-même, il n'y a pas de sources écrites sur la jeunesse de Boudicca, ainsi que sur les modes de vie des différentes tribus. Ces détails relèvent donc de la fiction, de l'imagination de l'auteur. La vie de Boudicca n'est connue que principalement pour ces agissements en 60-61 après J.C..
Il s'agit de l'histoire de Breaca et de Ban, demi frère et sœur, faisant partie du peuple des Icènes. Leur évolution, leur avancée dans la vie d'adulte se fait au gré de leurs rencontres, des bonheurs et des drames qu'ils connaissent.

 

Et ce qui n'est pas négligeable dans ce peuple des Icènes : les femmes ont le pouvoir !

 

Il est vrai que par moment, l'histoire est un petit peu difficile à suivre, entre les non-dits, l'alternance entre rêve et réalité. Cependant cela ne dure pas et ce n'est pas réellement gênant car tout s'explique, tout a une raison d'être.

 

Quatre tomes de La Reine Celte sont parus en français, Le Rêve de l'aigle, Le Rêve du taureau rouge, Le Rêve du chien, Le Rêve de la Lance-serpent. Après avoir lu et aimé le premier, les trois suivants ne devraient pas tarder à rejoindre ma bibliothèque, car à défaut d'avoir pu vivre en même temps que Breaca et Ban, je veux en savoir plus sur Boudicca.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de vous présenter le premier tome de ma saga PAX DEORUM, qui est disponible en broché (couverture typé papyrus) et en e-book, directement chez l’éditeur : https://libre2lire.fr/livres/pax-deorum-livre-1/.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous propose de vous offrir le livre en format qui vous conviendrait (pdf, epub, broché éventuellement…) à votre demande.<br /> <br /> <br /> <br /> Il s’agit d’un voyage dans la Rome antique du milieu de la République, avec une dominante historique, mais comporte aussi une dimension thriller et fantastique, dans la lignée d’un mélange (pour vous éclairer) entre les séries Game of Thrones pour son côté politique, Rome (BBC) pour l’ambiance et Dallas pour son côté intrigue et trahisons. Je vous laisse lire la présentation sur l’image ci-dessous…<br /> <br /> <br /> <br /> Voici un lien vers le dossier de presse pour toutes les infos complémentaires et l'interview de l'auteur : https://libre2lire.fr/dossier-de-presse-pax-deorum-livre-1-cedric-plouvier-ed-libre2lire/<br /> <br /> <br /> <br /> Une présentation vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=MBjTzm8X9FY<br /> <br /> <br /> <br /> Un trailer, ici : https://www.youtube.com/watch?v=07zT49CfmFQ&feature=emb_logo<br /> <br /> <br /> <br /> Des extraits textuels, ici : https://books.google.fr/books/about/Pax_Deorum_Livre_1.html?id=UszXDwAAQBAJ&redir_esc=y<br /> <br /> <br /> <br /> Ma page Facebook : https://www.facebook.com/cedric.plouvier.ecrivain/<br /> <br /> Mon blog : https://cedricplouvier.wordpress.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre attention.
P
Je partage ton avis ! J'ai eu quelques difficultés à planter le décor, mais dépassé ce stade, cette histoire m'a parue bien agréable (malgré les morts à la pelle...), et comme toi, la suite de l'histoire a bondi dans ma liste à lire !!<br /> Je ne suis pas habituée à lire ce genre de livre, mais c'était un régal !<br /> Les sous-entendus m'ont un peu perdu aussi en y repensant... Mais je pense quand même avoir saisi la plupart des coups bas !
A
Les trois tomes suivants de cette saga ont aussitôt rejoint ma LAL aussitôt le rêve de l'aigle achevé ! Je vois que pour toi aussi ce fût un réel plaisir de lire les aventures de Breaca et Ban.
E
Me reste une petite cinquantaine de pages à lire pour terminer ce premier tome, et je ne suis pas loin de rejoindre ton avis
T
J'ai failli le prendre au moment du partenariat, et puis je dois reconnaître que le nombre de pages m'a fait un peu peur... Je craignais de ne pas avoir le temps de le lire dans le délai imparti... Mais je vas certainement l'ajouter à ma wish-list...
Publicité
Archives
Publicité