Au pays d'Aricie

Un peu de tout, beaucoup de rien, sinon l'inverse

16 avril 2010

Twilight : Fascination, Volume 1

de Stephenie Meyer
Adaptation graphique de Young Kim

twilight_graphic_novel_1_pika

""J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur cette nouvelle interprétation de Twilight. La transformation en images par Young Kim des mots que j'ai écrits est formidable. Les personnages et les scènes sont très proches de ce que j'imaginais pendant que je rédigeais la série." -Stephenie Meyer
Somptueusement illustré par Young Kim et méticuleusement revu par Stephenie Meyer, Twilight, volume 1, est l'adaptation de la première partie du roman Fascination et offre un aperçu rare du travail original de l'auteure en donnant vie à son oeuvre grâce à ce support inédit et séduisant." (quatrième de couverture)

Mon avis :

Que puis-je en dire ?
J'ai lu les quatre romans de Stephenie Meyer d'une traite. Même s'il ne sont pas d'une littérature exceptionnelle, j'ai trouvé l'histoire assez prenante.
Assez déçue par le deuxième film, le premier m'avait bien plu, même si je lui trouve aujourd'hui pas mal d'imperfections.
Je ne suis pas du genre à collectionner tous les produits qui peuvent sortir autour d'un même sujet. A part le Donjon de Naheulbeuk, évidemment, mais ça c'est une autre histoire.
Cependant, j'aime les bandes dessinées, j'aime les mangas et j'aime Twilight. Alors j'ai tenté l'adaptation graphique.

Et d'ailleurs, je trouve le graphisme très plaisant. Noir et blanc, une petite touche de couleur par-ci par-là, des superpositions, des détails mis en valeur... bref, tout cela attire l'oeil d'une façon plutôt agréable à mon goût. Cette partie est réussi.
Ce qui l'est moins, toujours à mon seul avis personnel, c'est le texte, le déroulement de l'histoire. J'ai eu l'impression que des détails de l'histoire qui m'avaient semblé intéressants ont été trop rapidement expédiés.
Par exemple le malaise que l'on peut sentir au début du roman entre Bella et son père, la façon maladroite qu'ils ont de se saluer... La réaction de Bella par rapport aux autres aussi. Je ne la trouve pas assez distante. Ce n'est peut-être pas important au fond pour le déroulement de l'histoire. Mais pour moi, dans cette adaptation, l'histoire justement se déroule trop vite.

Après, c'est sûr que c'est compréhensible.
Un volume du roman est adapté en plusieurs volumes graphique. Alors évidemment, pour que ces derniers ne fassent pas 500 pages chacun, il fallait bien laisser de côtés quelques passages.

Bref, même si j'ai été quelque peu déçue, étant donné qu'il s'agit d'une adaptation graphique et que le graphisme est réussi, je dirait qu'il s'agit d'un ouvrage intéressant et bien.

Posté par aricie à 09:14 - Lecture - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Je crois que je suis un peu plus déçue que toi.

    Posté par Fée Bourbonnaise, 16 avril 2010 à 09:27

Poster un commentaire