Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Aricie
15 avril 2010

L'Ami Bonnet

d'Isabelle Bauer et
Laura Nillni

l_ami_bonnet_couv

"Des comptines drôles et impertinentes sur le thème des couleurs, avec pour héros un petit garçon et son inséparable bonnet au couleurs de l'arc-en-ciel." (Mots de l'éditeur)

Mon avis :

Déjà, je tiens à remercier sincèrement Livraddict et les Editions Philomèle pour ce partenariat.

L'Ami Bonnet est un charmant petit recueil de comptines pour tous les enfants de « 3 à 99 ans ».
Chaque comptine est accompagnée par un dessin. Ces illustrations sont un peu le fil rouge du recueil. Elles représentent toujours le même petit personnage avec son bonnet multicolore. Et elle sont vraiment magnifiques. C'est comme une explosion de couleurs.

L_ami

Les comptines sont tendres et rigolotes. Elles concernent toutes un petit événement de la vie des enfants. Les histoires avant de dormir, les promenades sous la pluie, ou la peur des bouches d'égouts, les repas, les bobos à vélo...
Sans oublier la plus importante, celle du « doudou », objet fétiche des petits, ici il s'agit évidemment de « l'ami bonnet ».

C'est un merveilleux recueil de comptines que l'on a là, un recueil récent. Car généralement ce sont les anciennes poésies ou comptines que je préfère. Ici il y a une totale complémentarité entre le texte et l'illustration. Car les mots sont, eux aussi, hauts en couleurs.

J'ai l'habitude, par mon travail, de connaître des poésies pour des enfants de maternelle. Je dirai que L'Ami Bonnet est peut-être plus adapté pour des enfants un peu plus grand, d'école primaire. Le style d'écriture est un peu difficile, je pense, pour les plus petits.

Mais ce dont je suis sûre, c'est que lire, ou se faire lire ce recueil ravira petits et grands.

Publicité
Commentaires
N
J'ai aussi beaucoup aimé ce livre (^_^)
F
C'est vrai qu'il est joli cet album. Limite, à ne pas mettre entre les mains sales et peu soigneuses des petits. :)
M
Merci à vous.<br /> (là je suis toute fière d'avoir un commentaire de l'illustratrice de l'Ami Bonnet)
L
merci! :-)
Publicité
Archives
Publicité