Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Aricie
8 avril 2010

Bones, puzzle macabre

De Max Allan Collins
En collaboration avec Kathy Reichs

51tFoqCY_2L

« Tout sépare Seeley Booth et Temperance Brennan. Lui, agent du FBI, enquêteur redoutable, ancien tireur d'élite : elle, anthropologue médico-légale, auteur de romans policiers. Pourtant, leurs enquêtes les réunissent souvent et leurs caractères affirmés se heurtent parfois jusqu'à la brouille, suivie d'une sobre réconciliation. Voilà que Booth doit abandonner toutes affaires cessantes un procès à Chicago contre la mafia, pour reprendre sa collaboration avec Brennan : il s'agit cette fois de résoudre une épineuse affaire de squelettes reconstitués par un tueur maniaque qui défie la police avec une ironie particulièrement acerbe. Or il ne faut pas provoquer Temperance Brennan sur son propre terrain. Et encore moins s'en prendre à elle lorsque l'agent Booth veille sur sa sécurité... »
(quatrième de couverture)

Mon avis :

Kathy Reich est romancière, elle a à son actif plus de dix romans relatant les aventures de Temperance Brennan. Mais elle est avant tout anthropologue judiciaire et professeur d'université.
Temperance Brennan est également l'héroïne de la série télévisée Bones. La série est inspirée des livres mais le personnage TV est sûrement plus proche de l'auteur que du personnage des romans.

Les livres n'ayant servi que de base pour le scénario de la série, je n'ai pas encore lu les deux en ma possession et qui m'attendent bien sagement dans ma bibliothèque. Même si je sais d'ores et déjà qu'ils sont assez éloignés de la série TV, j'ai quand même un peu peur d'être déçue, de trop espérer au fond des références à la série.
Alors en attendant, je me suis donc rabattue sur Bones, Puzzle macabre de Max Allan Collins, écrit en collaboration avec Kathy Reichs. Ce roman est tiré de la série, j'étais alors sûre d'y retrouver Booth et Bones, le duo qui me la fait tant apprécier.

Je n'ai pas été déçue par ce livre dans le fond, par rapport à l'intrigue, aux personnages. Ni même la façon dont il est écrit. Il se lit bien, rapidement. L'humour de Booth est présent, le caractère bien trempé de Bones, l'ambiguïté entre les deux personnages, rien ne manque vraiment.
Et surtout je ne me suis pas doutée du dénouement de l'histoire. L'enquête ressemble assez à une enquête de la série, alors évidemment, dans ma tête le coupable était le même. Et je me suis trompée. La surprise m'a bien plu.
Cependant, même si tous les ingrédients que j'aime dans la série sont là, je l'aurai aimé bien plus long. J'aurai voulu voir les relations entre les différents personnages davantage développées. J'aurai aussi aimé davantage de présence des personnages secondaires.

Ce n'est, à mon goût, pas une lecture dans laquelle on peut se plonger dans la durée. C'est une lecture assez courte, mais bien agréable, que l'on peut aborder pour se changer les idées. Ce qui est sûr, c'est que je l'ai appréciée, et je vais maintenant essayer de faire connaissance avec le personnage d'origine de Temperance Brennan à travers les romans de Kathy Reichs.

Publicité
Commentaires
M
Tu verras, si tu te lance dans la lecture des livres de Kathy Reichs, l'héroïne de la série n'a que le nom et le métier de la Tempérance originale! Le monde dans lequel elle évolue est totalement différent de celui de la série. Je les ai tous dévorés! En tout cas bonne découverte et bonne lecture!
F
Je suis curieuse, tu me le prêteras ? Oui, pas tout de suite, hein mais un jour...
Publicité
Archives
Publicité