Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays d'Aricie
31 janvier 2010

Mercy Thompson

De Patricia Briggs

J'aurai lu ces trois tomes en une semaine, avec beaucoup de plaisir, et sans overdose !

Tome 1, L'Appel de la Lune

mercy_1

« « Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est  une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au coeur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement... » (quatrième de couverture)

Mon avis :

Un monde avec des loups-garous, des vampires, des faes regroupant différentes créatures surnaturelles, c'est un monde bien prometteur. Du moins un monde comme je les apprécies généralement.
Je viens juste de rencontrer Mercy Thompson. Par rapport à beaucoup, je suis bien en retard. Je regrette même un peu de ne pas avoir lu ce livre plus tôt. C'est ce qu'on appelle un coup de coeur.
Ce que j'aime chez Mercy Thompson, c'est qu'elle sait se battre, qu'elle est indépendante et qu'elle ne pleurniche pas. D'accord, elle se change en coyote. Mais, au moins, elle ne fait pas qu'attendre ses amis loups-garous, vampires, et autre pour agir.
Il y a de la bataille, du sang, des morts, c'est un livre qui me plaît !

Tome 2, Les Liens du Sang

mercy_2

« « Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles... »
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant.
Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède. » (quatrième de couverture)

Mon avis :

C'est intéressant de voir l'évolution des relations entre Mercy et Adam, et entre Mercy et Samuel. Par contre elle a quand même beaucoup de prétendants pour elle toute seule. Elle pourrait me laisser Stefan, je préfère les vampires depuis ma rencontre avec Angel.
Le premier tome était surtout focalisé sur les loups-garous. Dans celui-ci on en apprend plus sur les vampires. Du coup ce n'est pas répétitif. L'organisation des clans de vampires ou de loups-garous est assez intéressante. Les chefs ne sont finalement pas les plus grands ou plus costauds physiquement (cela veut-il dire que je pourrais être chef d'un clan un jour ?).
Malgré quelques erreurs dans le texte, dues à la traduction ou autre, ce deuxième tome se lit aussi facilement que le premier.

Tome 3, Le Baiser du Fer

mercy_3

« « Je retroussai mes babines pour lui donner un aperçu de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais quand même un prédateur... »
Mercy est peut-être de nature changeante, mais elle a la loyauté chevillée au corps ! Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
En revanche, le coeur de Mercy est, lui, tout aussi changeant que son apparence : il balance entre deux loups-garous. Mais ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si Mercy ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle... » (quatrième de couverture)

Mon avis :

Après les loups-garous et les vampires, nous voici dans le royaume des faes. Je me demande quel monde nous réserve Patricia Briggs pour le quatrième tome. J'espère qu'on y verra le retour de Stefan.
J'apprécie beaucoup l'enchainement entre les différents tomes. Une action de Mercy dans le premier entraîne ce qu'elle doit faire dans le deuxième et ainsi de suite. Elle est peut-être la seule changeuse mais finalement c'est quand même elle qui en fait le plus. Que seraient devenu Jesse et Adam, Stefan ou Zee sans elle ? Ca pourrait être assez agaçant quelqu'un qui sauve la vie de tout le monde, qui semble tout réussir. Mais Merçy Thompson ne réussit pas tout. Elle a ses moments de faiblesse, il lui arrive d'avoir peur. Et elle se prend aussi beaucoup de coup, encore plus dans ce troisième tome. Pourra-t-elle retrouver un peu de tranquillité dans le quatrième ?

Publicité
Commentaires
T
C'est vrai que dans ce troisième tome, Stefan manque. J'ai aussi une petite préférence pour lui mais chut.
F
Je suis contente que tu ais aimé. J'ai bien fait de te les conseiller, hein ? Vivement le tome 4 ! A moins qu'on ne craque pour la VO... Dit-elle en sifflotant. :)
A
le T1 est dans ma PAL !
Publicité
Archives
Publicité