Au pays d'Aricie

Un peu de tout, beaucoup de rien, sinon l'inverse

19 novembre 2009

Celui qui n'a de nom que celui qu'il entend de Dorothée Wierez

9782355082306


"Découvrez les aventures merveilleuses de Celui qui n'a de nom que celui qu'il entend.
Au travers d'un dédale d'obstacles, notre héros se révèlera-t-il le sauveur tant attendu de la grande prophétie ? Un simple personnage aux prises avec un destin capricieux? Ou le témoin vivant de la quête du Savoir, dont chaque étape est une nouvelle initiation?

Mêlant ingénuité des images et poésie, ce conte vous permettra de suivre pas à pas ce héros fabuleux, qui n'a de loi que celle dictée par son cœur. Grâce à lui, vous voyagerez au cœur d'un univers peuplé de créatures féeriques et fascinantes." (Quatrième de couverture)


Ce que j'en pense :
C'est assez difficile à dire. Je pense que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur. Évidemment je suis persuadée que c'est un très beau conte poétique que je considère autant pour les enfants que pour adultes. Déjà le format du livre me plaît beaucoup, il est allongé, une page d'écriture sur deux, celle d'en face est illustrée. Il se lit très vite et les illustrations sont de toute beauté. On y suit un personnage qui pour sauver son peuple ne s'arrête devant aucun obstacle. Je le vois comme une quête de sagesse. Mais rien que le lendemain je n'en garde pas vraiment de souvenir. Rien ne m'a particulièrement marqué.

J'ai déjà rencontré ce genre de conte poétique que j'ai beaucoup apprécié. Mais là je ne sais pas exactement pourquoi, je n'ai pas accroché. Je l'ai lu de façon mécanique sans plaisir. Peut-être ce n'était pas le bon moment pour le lire, peut-être que je ne me trouvai pas dans les bonnes conditions. Je ne remet absolument pas en cause ce livre, qui donne une bonne leçon de sagesse. Je ne sais pas ce qui c'est passé ici mais je pense que s'il m'arrive de le relire dans quelques temps, je l'apprécierai beaucoup plus.

Posté par aricie à 19:19 - Lecture - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Ca arrive qu'on ne soit pas toujours dans le bon état d'esprit pour un livre !
    En espérant que le prochain soit celui pour lequel tu es "prête" !

    Posté par heclea, 19 novembre 2009 à 19:36
  • C'est dommage mais si ce n'est pas ton envie du moment, on ne peut pas t'en vouloir.

    Posté par Fée Bourbonnaise, 20 novembre 2009 à 15:29
  • Il faudra sans doute que tu le relises plus tard.
    ça arrive à tout le monde je crois.
    Tu as l'air de l'avoir trouvé sympathique.
    Contes, quêtes... tout est rythmé par des références en tout genre c'est aussi amusant qu'intéressant.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire.

    Posté par Pauline, 23 novembre 2009 à 14:47

Poster un commentaire